Mexique : un des fils du célèbre narcotrafiquant « El Chapo » a été arrêté | Radio-Canada (2024)

Les forces de sécurité mexicaines ont capturé jeudi Ovidio Guzman, un des fils du célèbre baron de la drogue emprisonné aux États-Unis, Joaquin «El Chapo» Guzman, lors d'une opération menée dans le nord-ouest du pays qui a été suivie d'intenses échanges de tirs et d'incendies de véhicules, avec un bilan d'un mort et 28blessés.

Ovidio Guzman, capturé dans la ville de Culiacan, est accusé de diriger la faction Los Menores, liée au cartel du Pacifique, autre nom du cartel de Sinaloa, a annoncé le secrétaire à la Défense Luis Cresencio Sandoval.

Le narcotrafiquant présumé de 32ans a été transféré à bord d'un avion de l'Armée de l'air jusqu'à Mexico, où il a été conduit dans le bureau d'un procureur spécialisé dans le crime organisé.

Mexique: un des fils du célèbre narcotrafiquant «El Chapo» a été arrêté | Radio-Canada (1)

D'intenses échanges de coups de feu entre l'armée, la Garde nationale et des hommes armés ont suivi son arrestation dans la capitale de l'État de Sinaloa, et notamment à l'aéroport international de la ville, où les vols ont été suspendus.

Un avion de ligne a été touché par une balle quelques instants avant son décollage prévu, a indiqué dans un communiqué la compagnie Aeromexico, précisant que l'appareil, un Embraer190, n'avait finalement pas décollé et que les passagers et le personnel avaient été mis en sécurité.

Avertissem*nt d'Ottawa aux voyageurs

Le gouvernement fédéral conseille aux Canadiens qui se trouvent dans certaines régions du Mexique de limiter leurs déplacements et de prendre refuge si possible, en raison de la flambée de violence en lien avec l'arrestation du fils d'El Chapo.

La violence serait particulièrement prévalente à Culiacan, Mazatlan, Los Mochis et Guasave, selon Ottawa, qui prévient qu'il existe une menace pour les infrastructures essentielles, y compris les aéroports. Ceux de Culiacan et de Mazatlan sont fermés et tous les vols ont été suspendus à celui de Los Mochis, jusqu'à nouvel ordre.

Coopération antidrogue

Cette arrestation intervient avant l'arrivée au Mexique dimanche, un jour plus tôt que prévu, du président américain Joe Biden pour un sommet avec les dirigeants mexicain et canadien. Les États-Unis offraient cinq millions de dollars pour la capture des fils de Joaquin El Chapo Guzman.

Le ministre mexicain des Affaires étrangères, Marcelo Ebrard, a nié que cette arrestation soit un geste de son gouvernement à l'égard de Washington et exclu toute extradition express d'El Raton.

Connu sous le nom d'El Raton (la souris), Ovidio Guzman est considéré comme le chef de Los Menores, une faction du cartel de Sinaloa fondé il y a quatre décennies par son père El Chapo, qui purge actuellement une peine de prison à vie aux États-Unis.

Mexique: un des fils du célèbre narcotrafiquant «El Chapo» a été arrêté | Radio-Canada (2)

El Raton est le plus connu du clan de Los Chapitos, qui comprend ses trois autres frères, Joaquin Guzman, Ivan Archivaldo et Jesus Alfredo, également impliqués dans le trafic de drogue, selon les autorités mexicaines.

Publicité

Mince, sourcils broussailleux, Ovidio Guzman, né à Culiacan, était recherché par les autorités américaines pour trafic de cocaïne, de méthamphétamine et de marijuana aux États-Unis.

Le département d'État américain affirme qu'il est entré dans le commerce de la drogue après la mort par balle de son frère Edgar, en 2008, à Culiacan. Avec son frère Joaquin, ils ont alors commencé à acheter de la marijuana au Mexique, de la cocaïne en Colombie et de l'éphédrine en Argentine pour produire de la méthamphétamine.

Selon les autorités américaines, El Raton a la main sur plusieurs laboratoires clandestins qui produisent entre 1360 et 2200 kilogrammes de méthamphétamine par mois. Ces différentes drogues sont vendues à d'autres membres du cartel et à des distributeurs aux États-Unis et au Canada, selon le département d'État.

Mexique: un des fils du célèbre narcotrafiquant «El Chapo» a été arrêté | Radio-Canada (3)

Le cartel de Sinaloa est aussi considéré par l'Agence américaine antidrogue (DEA) comme le principal responsable du trafic de fentanyl, une drogue 50fois plus puissante que l'héroïne qui a causé de nombreux décès par surdose aux États-Unis.

D'autres informations indiquent qu'Ovidio a ordonné l'assassinat d'informateurs, d'un trafiquant de drogue et d'un chanteur célèbre qui a refusé de chanter à son mariage, ajoute le rapport.

En octobre 2019, Ovidio Guzman avait été brièvement arrêté, puis relâché sur ordre du président Andrés Manuel Lopez Obrador après un violent soulèvement à Culiacan en raison de son arrestation. Le président s'était justifié de cette décision critiquée en arguant qu'un bain de sang avait ainsi été évité.

Mexique: un des fils du célèbre narcotrafiquant «El Chapo» a été arrêté | Radio-Canada (4)

La capture de Guzman n'est pas une conséquence de la visite de Biden, mais bien de la pression que les Américains ont exercée sur le gouvernement fédéral après l'arrestation ratée de 2019, a estimé David Saucedo, un spécialiste des questions de sécurité.

Publicité

Après avoir tenté sans succès pendant 15ans de vaincre les puissants cartels à l'aide de la force armée, les États-Unis et le Mexique ont infléchi leur coopération antidrogue en 2021 pour s'attaquer davantage à la pauvreté, à la racine du narcotrafic.

Violences à Culiacan

Une source des services de sécurité ayant requis l'anonymat a confirmé que les violences à Culiacan ont été déclenchées par l'opération policière ayant abouti à la capture d'Ovidio Guzman. Selon plusieurs médias mexicains citant des sources fédérales, un autre chef du cartel de Sinaloa a été arrêté.

Dix-huit personnes ont été blessées dans ces affrontements, selon le gouverneur régional Ruben Rocha.

Plusieurs véhicules en feu dégagent d'épaisses fumées dans les rues de la ville, théâtre de scènes de panique parmi la population cherchant à se mettre à l'abri. Les établissem*nts scolaires ont été fermés.

Mexique: un des fils du célèbre narcotrafiquant «El Chapo» a été arrêté | Radio-Canada (5)

Le gouverneur de Sinaloa, Ruben Rocha, a indiqué que l'opération des forces armées se concentrait dans la municipalité de Culiacan. Au cours de la journée, une autre opération policière a été menée à Ciudad Juarez, à la frontière avec les États-Unis, au cours de laquelle le chef d'un gang allié au cartel de Juarez, dans sa guerre contre celui de Sinaloa, a été tué.

Ce dernier, Ernesto Piñon, alias El Neto, s'était évadé dimanche avec 24autres prisonniers d'une prison de la ville lors d'une attaque armée contre l'établissem*nt pénitentiaire qui a fait 19morts, dont 10gardiens. Sept autres personnes ont été tuées le lendemain dans une opération de police destinée à retrouver des détenus échappés.

À lire aussi:

  • La condamnation du narcotrafiquant «El Chapo» confirmée en appel aux États-Unis
  • Retour en 5 temps sur le procès d'«ElChapo» Guzman
Mexique : un des fils du célèbre narcotrafiquant « El Chapo » a été arrêté | Radio-Canada (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Foster Heidenreich CPA

Last Updated:

Views: 6457

Rating: 4.6 / 5 (56 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Foster Heidenreich CPA

Birthday: 1995-01-14

Address: 55021 Usha Garden, North Larisa, DE 19209

Phone: +6812240846623

Job: Corporate Healthcare Strategist

Hobby: Singing, Listening to music, Rafting, LARPing, Gardening, Quilting, Rappelling

Introduction: My name is Foster Heidenreich CPA, I am a delightful, quaint, glorious, quaint, faithful, enchanting, fine person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.